Gombert-story

Gombert-story

Alexandre Dumas

et

Château Gombert

ROMAN PUBLIÉ EN FEUILLETON DE 1854 à 1859

Le curé desobéissant

La Lanterne de Boquillon 1868 BNF

Curé et politique

Rouge Midi – 21 août 1936

" Dimanche dernier, dans la riante banlieue marseillaise de Château Gombert où furent élus dernièrement par le Front Populaire un député et huit membres du Conseil municipal, parmi lesquels plusieurs sont adjoints au maire, les démonstrations sympathiques sur la place publique semblaient déplacées.

La procession, dont le terme était une propriété privée à proximité de l’église, était sous le patronage de M. le Curé de la paroisse et sous la haute garde de deux inspecteurs de la sûreté et de deux gardiens de la paix. Ce même chef ecclésiastique de Château Gombert n’hésite pas le dimanche, du haut de sa chaire, à flétrir le Front populaire, et à exciter ses ouailles contre ce même Front populaire.

En sommes-nous donc à la protection du fascisme ?

Nous espérons que nos élus se feront un devoir d’empêcher, dans la mesure de leurs possibilités, de telles manifestations fascistes. Nous protestons énergiquement, et par voie de presse, contre de tels procédés. A n’en pas douter, les harangues contre le Front populaire dépassent le cadre de la religion ; elles sont une insulte à la République et ont pour objectif de diviser les travailleurs. C’est mal comprendre la doctrine du Christ : '' Aimez-vous les uns, les autres ''.

Que les sincères croyants ne se croient pas visés. "

La cellule communiste de Château Gombert et le groupe Amsterdam Pleyel (*)

(*) Mouvement pacifiste de lutte contre la guerre et le fascisme, créé en 1933.

 

Source : BnF

Messe pour Louis XVI

Source BnF

Abbé Dalmas et Louis XVII

Source BnF

Procés du curé Caillol 1883

Source BnF

Prières pour la pluie 1804

Source BnF

Le curé débrouillard 1926

Dans l'Édition pour Jeunes Filles de "La Vie au Patronage", parue en janvier 1927, le curé de Château Gombert, Jean-Baptiste Long, fit paraitre une bien curieuse annonce.

Source BNF

Camoin, Jean-François-Marius.

Né le 10 mai 1795 à La Valentine, Marseille ; décédé le 14 janvier 1859 à Château-Gombert. Recteur de la paroisse de Château-Gombert.

Camoin, Simon.

Prêtre du diocèse de Marseille. Né à la Bourdonnière le 12 décembre 1812. Mort à Château-Gombert le 15 juillet 1885. Etait vicaire à Château-Gombert au moment de sa mort.

Liste des curés à l'Entre Deux Guerres :

- 1908-1911 Isidore Aubert 

- 1911-1921 Alfred Martin

- 1921-1925 Émile Gautier

- 1925-1933 Jean-Baptiste Long 

- 1933-1940 Paul Platz (Opérateur cinématographique ambulant sur Pathé-Rural)

- 1940-1952 Noël Antonetti

Source : Archives Diocésaines de Marseille - Natacha Tourseiller Archiviste

 

 

ENFANT DE COEUR

Dessouto la crous fa tan d’esso.

Les croix d’église en métal sont trop lourdes pour un enfant.

Les petits clergeons qui les portent dans les cérémonies religieuses de peu d’apparat, sont d’ordinaire surchargés de leur fardeau. Quand la force trahit le zèle de ces faibles desservants, ils vacillent, ils serpentent en marchant. Ils décrivent des " S " tout comme un homme ivre.