Gombert.story

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Prolongement La Rose - Château Gombert

En 1990, une étude de faisablitité (Avant-Projet-Sommaire) a été commandée à la Société du Métro de Marseille (S-M-M).

Elle concernait le prolongement du terminus de la Rose (qui deviendrait simple station / ateliers), vers le village de Château Gombert (*).

De manière synthétique, le tracé aurait pris la continuité de la station à travers la zone Ateliers, passerait en aérien au dessus du chemin Notre Dame de Consolation, contournerait au Nord le Stade de La Rose, passerait, toujours en aérien au dessus de la rue Albert Einstein, devant le "Vieux Cyprès" en passant devant la décharge sélective.

Puis toujours en aérien, passerait devant le collège André Malraux. Là, une station serait créée (entre la déchêterie et le collège). Virage aérien vers Château Gombert avec terminus à la gare construite sur un terrain préempté, au Sud de l'école.( Tracé Bleu )

Ceci était l'idée de départ... sauf qu'entre-temps, des difficultés d'alimentation électrique des deux lignes Métro ont vu le jour. Il fallait revoir la copie.

Dans un premier temps, on s'est employé à sécuriser l'alimentation 20.000 volts, en doublant l'approvisionnement à la gare saint Charles (alimentation "Triton"). On pouvait aisément alimenter les quatre terminus. Mais quid du prolongement de la Rose ? On ne peut pas indéfiniment augmenter la longueur de la ligne, sans avoir des problèmes de tensions variables.

Dans une deuxième temps, on crée un site propre pour les autobus articulés circulant entre la Rose et le rond-point de l'Annonciade (lignes 1 & 1S) ( Tracé Vert )

Réalisation d'un important parking de dissuasion au rond-point de l'Annonciade,

Réalisation d'un important dispositif permettant de recevoir l'arrivée d'une alimentation de traction. Bâtiment au rond-point / carrefour de Paul Langevin et Notre Dame de Consolation.

Création d'un bâtiment destiné à recevoir le personnel assurant la gestion et le contrôle des deux lignes de Métro ainsi que du Tramway (Poste de Commandement Centralisé (P-C-C) sur site station de Métro la Rose)

Création d'un bâtiment destiné à recevoir le personnel de gestion R-T-M (site dépôt autobus de la Rose)

Simple "utopie" ?......, pas si sûr !

(*) La question, initiée plusieurs années auparavant, a été réalisée au terminus Ligne 2 du Métro "Bougainville". La zone ateliers de Zoccola, immédiatement dans la continuité, a posé quelques problèmes techniques (déplacement de la Machine à laver les rames, ...)

 

Bleu : Ateliers la Rose-Einstein-école CH.Gombert. Vert : Einstein-Annonciade

Départ zone ateliers Métro

Alimentation Traction (réalisée 2018)

P.C.C Métro & T-W

Terminus et parking de dissuasion (déjà créé)

Bâtiment administratif - réalisation 2020