Gombert venus d'Espagne ? mais dans quelle condition ?
L'hypothèse (vraisemblable) selon laquelle un (ou des) Gombert soient issus d'Espagne (Royaume de Léon et de Castille), semblerait la plus plausible, bien que Baldouin de Gombert, Premier Syndic de Marseille en 1236, laissait entendre que sa lignée était originaire d'Espagne, sans en apporter la preuve.....
Sources :
Bnf. Histoire Héroïque et Universelle de la Noblesse de Provence - 1754.
Google. Etat de la Provence dans sa Noblesse - T2 - Eissautier 1693
NOTA. Une famille toute aussi célèbre de Provence, et de Marseille, particulièrement est issue d'Espagne. Il fut un temps où la Provence était gouvernée par des souverains espagnols. Ce sont les (De)Fortia qui partirent d'Aragon, pour s'installer dans nos régions ; pas de manière définitive dans un premier temps, mais en effectuant plusieurs fois des allées et venues. Leur blason comporte une tour seule.
Une rue porte leur nom dans Marseille.
Source : BnF - HISTOIRE DE LA MAISON DE FORTIA, ORIGINAIRE DE CATALOGNE, ÉTABLIE EN FRANCE - Fortia - 1808
A noter que l'ouvrage fait bien le distingo entre la période d'AVANT le XIIIème siècle et l'APRÉS
SECRET D'HISTOIRE
Le mystèrieux blason
Armes des "De Gombert" : seigneurs de Dromon, saint Geniès et Verdaches
Devise : "Je subsiste encore en regardant Léon et Castille"
N-B. à noter la mention "TURRIL" au lieu de "TURRIS".
Les armoiries primordiales de familles sont celles de la Castille ibérique, car les lions (meubles & supports) sont lampassés de gueule (couleur de langue différente du corps, comme le Léon) rampants (debout sur pattes arrières).
Il se trouve une anomalie majeure : Les tours sont inversées (écaretelées 2 & 3 par Th de Renesse). Le premier quartier, qui doit représenter la branche "mère" de la Famille, n'est pas le lion du Léon, mais la tour de Castille. Cependant, lors de l'inventaire d'Hozier, certains Gombert ont repris cette anomalie. Cf rubrique "Blason"
Deuxième point qui interroge : la devise, autre que celle communément retenue par les historiens a été changée, comme pour vouloir rappeler les origines.
Ci-contre, le blason mentionnant le 7ème degré : mariage de François de Gombert avec Marguerite Catalan, donnant pour fils François de Gombert
Si la lignée est correcte, armes et devise ne le sont pas...
Source : Etat de la Provence dans sa Noblesse - T2 - Eissautier 1693
LES ALPES ?...... OUI ! .... MAIS FIEFS DE QUI ?...
Certains ouvrages mentionnent des possessions des De Gombert ailleurs qu'à Marseille et Arles.
1) Nous savons qu'à Château Gombert, les De Gombert y possédaient biens.
2) Nous savons par ailleurs qu'à Arles, les De Gombert issus de Bretagne (Fief de Baron), possédaient des biens à Albaron.
L'Histoire se complique lorsqu'on sait que d'autres De Gombert, possédaient des biens à Baron dans ce qui allait devenir le Calvados (Baron sur Odon). Cette famille émigra au Canada, mais aussi dans les Alpes.
Tiens donc ? Les De Gombert seigneurs des Fiefs Alpins seraient-ils issus de deux branches différentes ? La lecture des documents joints nous laisse un sérieux problème.....
AL BARÓN
Textuellement: "Au Baron"....., en espagnol !
Dès le XIIème siècle, un premier ouvrage fortifié fut créé. Il ne s'agissait que d'une bâtisse adossé à une tour.
Au XVIème siècle, une lignée de ce qui allait devenir la famille de Gombert y était présente. Face à ce qui était devenu un petit hameau sur le petit Rhône, une deuxième tour carrée fut construite (Tour de la Motte)