Gombert-story

Gombert-story

QUESTIONS QUE L'ON SE POSE...

Nous attirons l'attention des lectrices et lecteurs :

Les ouvrages mentionnant la liste complète des Chevaliers de Malte ne sont pas si rares. Cependant, il convient de rester " prudent " quant aux noms et dates d'entrées dans l'Ordre des chevaliers qui y sont mentionnés.

Les deux ouvrages indiqués en suivant, apportent des interrogations.

La seule source crédible, semble celle concernant Jean-Baptiste de Gombert-Dromond (1660) (*), commune aux deux ouvrages suivants.

En ce qui concerne l'ouvrage de Louis de la Roque (1891), postérieur à celui de l'abbé Vertot (1830), les noms des chevaliers : Mathurin de Gombert (1555), Jean-Henri (1629), François Auguste (1679), et Alexandre (1681) semblent poser questions...

NOTA. Quant à l'appartenance d'un Marc Gombert, noble des Alpes, à l'Ordre, aucun ouvrage ne le confirme en lecture à ce jour... (Cf. ci-après, extrait de 1529 )

 

(*) A NOTER :Le blason des Gombert existait déjà bien avant. C'est en 1700 que Jean Henri De Gombert fait enregistrer ses armes sur l'Armorial d'Hozier, à Sisteron.

Gombert et l'Ordre de Malte

CHEVALIERS de MALTE appelés successivement :

Chevaliers de l'Ordre Militaire et Hospitalier DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM, DE RHODES & DE MALTE

Période : 1099 — 1890

Source : Université de Toronto

SOURCE : ARCHIVE.org - HISTOIRE DES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE MALTE - T7 - Abbé DE VERTOT - 1830

MARC GOMBERT & LA CONDUITE DES MILICIENS

ORDRE DE MALTE SOUS CONTRÔLE...

Après plusieurs années de litiges, le pape François a pris, samedi 3 septembre 2022, le contrôle de l’Ordre de Malte en annulant ses organes de direction et en nommant un Conseil souverain provisoire

Dans un décret publié par le Vatican, le pape François annonce avoir promulgué la « nouvelle Charte constitutionnelle » de l’Ordre et son « entrée en vigueur immédiate ».

Une manière d’annoncer que le pontife est désormais aux commandes de l’Ordre de Malte, à compter de ce samedi 3 septembre 2022. François a également décidé « la révocation de toutes les hautes charges, la dissolution de l’actuel Conseil souverain et la constitution d’un Conseil souverain provisoire » dont il a personnellement nommé les 13 membres.

Ce dernier devra organiser pour janvier prochain un Chapitre général extraordinaire pour mettre en œuvre toutes les décisions du pape, précise le décret.

État, ordre religieux et organisation caritative L’Ordre de Malte, fondé à Jérusalem et reconnu par le pape en 1113, est à la fois un insolite État sans territoire basé à Rome, un ordre religieux et une puissante organisation caritative