Cadrans solaires et exactitude
Quelle bastide n'avait pas son cadran solaire ? même réduit à sa plus simple expression.
D'une manière générale, il s'agissait d'un simple style en acier, pointé vers l'étoile Polaire, et orienté plein Sud qui donnait le Midi "vrai" (1), et qui marquait le milieu de la journée de travail. Les cadrans "déclinants" sont plus rares à trouver sur les bords de Méditerranée. On les rencontre le plus souvent dans les Alpes de Hautes Provence, les Hautes Alpes, et bien sûr.... dans le reste de la France
Pourtant à défaut d'avoir toute la précision nécessaire, et en cas de doute, LA référence à l'heure se faisait à Marseille sur l'horloge Benet, installée à l'angle du Cours saint Louis et de la rue Noailles.
Tout possesseur d'une pendule ou d'une montre à gousset se devait de connaitre à un moment ou un autre, l'heure VRAIE.
Pouvait-on se fier au campanile du clocher de l'église ? On devait venir à Marseille.
Par la suite, l'heure "vraie" était indiquée sur le fronton du Palais de la Bourse (2) .
Source : Bnf. La Provence Artistique & Pittoresque 1881.
La technologie se faisant, une horloge calée sur l'Observatoire de Marseille (3), était visible à l'angle de la Canebière. La marque Zénith commencait sa publicité...
Un site incontournable d'un résidant de Château Gombert : http://www.pakhomoff.net/
(1) Le "midi" des cadrans de l'époque correspondait au moment où le soleil était à son zénith (lorsqu'il avait fini sa phase ascendante). Les vrais cadrans tiennent compte de la courbe d'équation du temps.
(2) Contrairement à toutes les villes de France, le point géodésique "zéro" de Marseille est situé à l'intersection de la Canebière et du Cours saint Louis, et non à la Mairie. Ne pas confondre avec un autre point géodésique particulier nommé "point zéro" : celui du niveau des marées en Méditerranée. Il se trouvait préalablement sous le Fort saint Jean, avant d'être transféré à la Corniche.
(3) En 1860, l'observatoire est transféré de la Maison sainte Croix (Préau des Accoules), sur le Plateau Longchamp, en lieu et place de l'ancien moulin à vent.
Le style qui indique l'heure sur le cadran se dit : Agulha de cadran (aiguille du cadran)
Mouastro souléro - Cadran solaire (vient de mouastro - Montre) Source : Le nouveau dic. Provençal / Français - Garcin - 1823
NOTA. Les cadrans sont en général taillés aux heures d'hiver. Pour lire les heures d'été, il est indispensable de faire la correction horaire. Voir cadrans en suivant.
Un cadrannier est l'artisan qui fabrique des cadrans destinés aux horlogers,
Un cadranier est un réalisateur de cadrans solaires.