Gombert-story

Gombert-story

Google.fr 

Books.google.fr - Bibliothèque Google

Maps.google.fr - Images satellite

geoportail.gouv.fr - Fonds géographiques

remonterletemps.ign.fr - Photographies aériennes

cartomundi.fr - Ancienne cartes de France. Détails des environs de Château Gombert

Bnf.fr - Bibliothèque Nationale de France

Ligeo.archives13.fr

archive.org - Bibliothèque de San Francisco - La référence (*)

Persee.fr - Bibliothèque École Normale Supérieure de Lyon

Hérodote.net

davidrumsey.com - Bibliothèque de cartes anciennes de San Francisco

chateauversailles-recherche.fr - Intégralité des blasons de la noblesse Française (D'Hozier)

memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr - Archives 1914 - 1918

monumentsmorts.univ-lille.fr/auteur/1056/botinellylouis/ - Sculpteur monument aux morts de Château Gombert

geneanet.org/fonds/bibliotheque/?go=1&name=gombert+dromon&lang=fr

fr.wikipedia.org en utilisation prudente....

Nota : nous attirons l'attention des lectrices et lecteurs sur le fait que, vue l'abondance des articles mis en ligne, il convient de conforter et/ou comparer les sources proposées avec d'autres (dictionnaires, mémoires...)

En ce qui concerne l'Histoire Provençale notamment, et plus particulièrement l'argot et les dialectes, les références originelles y sont souvent absentes, voire totalement erronées....(Cf. rubrique Documents d'étude - Avertissements)

Les "recettes" Provençales et/ou Marseillaises laissent souvent "dubitatifs".....parfois, " sans voix ".... (Ratatouille, Bourride....)

Ce site se veut rigoureusement opposé aux débats contradictoires et stériles.

Il n'affirme rien de manière péremptoire, mais soumet toujours des pistes de réflexions aux lectrices et lecteurs. ll donne tout au plus, et dans un minimum de cas, une opinion généralement admise, après regroupement de plusieurs sources historiques.

(*) Avertissement. (Cf document en suivant)

Cette adresse regroupe plusieurs sites d'archives, et ce, dans tous les domaines. Lorsqu'un de ces sites est consulté pour rechercher un livre par exemple, son origine est mentionnée (Toronto, Ottawa, Colombia....). La consultation fine à l'aide d'un critère particulier amène directement aux pages indexées dans le livre présent à l'écran. Il n'y a donc pas lieu de lire tout le document pour retrouver l'information recherchée. Cependant, si l'on souhaite sauvegarder le document (format .pdf par ex.), on obtient in fine, un document "Google"...., avec tous les critères d'utilisation liés au moteur, accompagné de son "ex libris" bien en évidence sur chaque page. De plus, la traçabilité retour n'existe bien souvent plus. C'est pourquoi, il est utile de sauvegarder la page de garde en même temps que le fichier .pdf.

Notre site présente dans chaque cas le filigrane "Google" lorsque des pages sont présentées. Toutefois, la marque "Google" peut ne pas être visible lors de la sauvegarde du fichier .pdf. Nous présentons alors le document comme étant issu de "Archive.org", accompagné de sa page de garde pour le retrouver aisément avec son titre en intégralité.... 

CRITÈRE DE RECHERCHE DANS "Archive.org" POUR 'RECETTES PROVENCALES". ENSEMBLE DES LIEUX REGROUPÉS