COVID-19 17 mars / 11 mai 2020
Taille de pipes à la "Marseillaise"
Ce site a, entre autres vocations, d'apporter aux internautes, des techniques anciennes qui, sans être très sophistiquées, n'en demeurent pas mois délicates à mettre en oeuvre à ce jour...
Nous avons cru utile de résumer dans les grandes lignes, un document que nous soumettons in fine dans son intégralité.
La taille d'une pipe dite à la "Marseillaise", est, parmi les plus connues, celle qui est née dans les "Bouches" du Rhône ; à Marseille, très exactement.
Afin de comprendre toutes les subtilités de cet Art, il est utile d'en rappeler ses bases essentielles :
1) Choisir une matière première qui, à première vue, est assez informe.
2) Bien observer le tout et, par une décision sans appel, commencer par façonner le sujet.
3) La première taille d'ébauche doit être sûre et précise. On façonnera l'objet en prenant soin d'imaginer cette future forme élégante, lisse et courbe, qui apportera à son utilisateur (trice), calme et volupté.
4) La mise en forme, réalisée par des mains expertes, doit distinguer la partie inférieure, soutenue par une main, de celle opposée, par où la bouche tirera , in fine, un intense plaisir.
Toutes ces manipulations doivent être réalisées en veillant bien à une humidification permanente. Elle doit être continue et assidue, auquel cas, il s'avèrerait fatal que des problèmes liés à la dureté surviennent, et que la tenue dans le temps de l'objet soit irrémédiablement compromise.
Tous les détails techniques sont donnés sur le document annexe.
Source : La Science & la Vie n°60 janvier 1922. Coll. part.