Gombert-story

Gombert-story

DANS LES ÉGLISES. A LA MAISON...

ÉVANGILES.

" Les prêtres, lorsqu'ils sont tourmentés par la migraine, prenent l'Évangile qu'ils portent, se l'appliquent eux-même à la tête, et le tiennent quelque temps comme cela sur le front. Saint Augustin, qui loue cette coutume, veut qu'on la pratique quand on est incommodé des maux de tête, plutôt que de recourir aux sortilèges et aux bandages supersticieux."

Dialogue VI / X

Évangile selon saint Jean.

" En cas de menace de naufrage, les marchands et marins marseillais en font lecture. Et si nonobstant cet exorcisme et cette prière, les vents ne semblent ne vouloir point s'appaiser, ils le jettent dans la mer, afin de la forcer à reprendre son calme. Ils pratiquent de même lorsqu'ils sont poursuivis des Turcs, pour l'opposer comme une digue à la course de ces barbares."

Dialogue VI / XIII

SIGNES DE CROIX avec les mains

" Outre les signes de croix que les femmes s'impriment sur le front, sur les lèvres et sur le sein, lors du commencement de la lecture de l'Évangile à la sainte Messe, elles le font aussi sur les reins. Le rapport entre l'Évangile et cette partie du corps est connu. La concupiscence de la chair est marquée par les reins, et parcequ'elle est dans les femmes particulièrement, qu'elle règne et qu'elle domine, elles y font un signe de croix lorsqu'elles entendent lire le saint Évangile. Elles ont appris à crucifier leur chair pour la faire mourir à tout ce qu'il y a de sale et d'impudique, et mener ensuite une vie pure, chaste et digne d'une femme sérieusement chrétienne."

Dialogue VI / XII

SIGNE DE CROIX avec la tête

Si des morceaux de pains tombent à terre pendant le repas, nous les ramassons avec les mains, puis, avant de souffler pour lui oter toute saleté, nous lui faisons dessus un signe de Croix avec la tête. Le pain, béni par le four du boulanger (*) ne peut être consommé sans lui porter toute la dévotion voulue.

" Cette pratique fait opposition à celle du rituel païen des romains, qui avaient pour habitudes d'offrir le premier morceau de pain coupé à leurs dieux, en le jetant à terre."

(*) Le boulanger pratique le signe de Croix sur le levain, ainsi que sur le premier pain qu'il enfourne.

Dialogue IV / I

CHRIST EN CALÇON (*)

" Cassien, lors de sa venue à Marseille pour y fonder l'abbaye de Saint Victor, rapporta de Grèce une coutume. Alors que les premiers crucifix représentaient le Christ nu en croix, il fit réaliser des représentation du Christ revêtu d'un vêtement de la ceinture aux genoux. C'était la représentation dite "à la grecque". Quant à celles qui le représentaient nu, il fit peindre dessus un calçon. Lorsque le Christ est représenté flagellé, il est dit "à l'espagnole". Cassien, Père de l'Église, rapporta cette coutume de son précepteur Jean Chrysostome qui l'avait faite appliquer dans toute la Grêce. "

Dialogue II / III

NB. Depuis, tous les Christ sont ainsi représentés. Cette réflexion a été menée par saint Ambroise, certains Pères et Docteurs de l'Église.

(*) CALÇON. Vêtement qu'on met sous la culotte, sous le haut de chausse. Calçoun, Carçoun, calçonn

CHRIST sur les portes

" Cette coutume, de marquer les portes des maisons avec de la cire ou de la fumée (porte d'entrée, et parfois-même toutes celles de l'intérieur,) est issue du chapître XII de l'Exode. C'est le signe qui indiquait à l'Ange exterminateur de n'y point entrer. Cette coutume est aussi reprise depuis le chapître 9 d'Ezechiel. L'Ange exterminateur ne devait point intervenir dans les maisons marquée d'un Thau (T) ; d'une Croix. La Croix que nous marquons sur nos portes sert de sauvegarde.

Cet usage fut introduit à Marseille, lors de l'institution des rogations (*), par Gallus, archevêque d'Arles. Lors de guerres et pillages incessants, il fut demandé, aux Vème & VIème siècles d'inscrire un "T" sur les portes des édifices religieux et les portes des maisons."

Dialogue III / IV

(*) Procession de supplication, instituée au Vème siècle, et qui se déroulaient durant les trois jours qui précèdent l'Ascension

SOUS LA PROTECTION DE L'ÉPÉE

" Tous ceux de nos citoyens qui avaient l'honneur d'être Gentils-hommes, n'entendaient jamais la Messe, qu'ils ne portassent la main sur la garde de leurs épées, et ne fissent mine de les tirer, comme pour s'en servir contre quelqu'un, tant que la lecture de l'Évangile durait."

Dialogue VI / XIV

Source : BnF Gallica - Usages et coutumes de Marseillais - T1 - F Marchetti - 1683 - Dialogue VI/XIV - Polihore & Phylopatris

LES SAINTS PROTECTEURS

LES SAINTS PATRONS DES CORPORATIONS ET PROTECTEURS SPÉCIAUX

Nous avons cru utile de donner aux lectrices et lecteurs, une liste (*) de saintes et de saints invoqués dans certaines circonstances.

Afin de faciliter une lecture qui pourrait s’avérer fastidieuse, nous avons marqués les mots les plus représentatifs d’une façon simple à visualiser ponctuellement :

Rouge : maladies

Vert : liés aux animaux

Ocre : divers maux en général

Bleu : Souhaits dans les " deux sens " !

A noter que certains saints et saintes sont présentés, façon « couteau suisse ». Leurs aptitudes sont " multitâches "....(en gras)

(*) Pour des raisons de place, seule, une partie des saintes et saints invoqués à été retranscrite

Source : Archives.org - Les saints Patrons des Corporations et Protecteurs – Louis Du Broc Desegange – 1886

SAINT ODILON (ODILO) 962-1049 Contre la Jaunisse.

SAINT THAUMAST V SIÈCLE Contre la Fièvre. — Les Maux de dents. — Les coliques des Enfants.

SAINT FÉLIX DE BOURGES. VI SIÈCLE. Contre la fièvre et pour recouvrer la vue,

SAINT ADÉLARD (ADELARDUS). 826 Contre le Typhus, les Contagions et la Fièvre rouge.

SAINT DÉFENDANT ou DEFENDENT (DEFENDENS) IV SIÈCLE. Contre les Loups, l’Incendie et l’Epilepsie. — Dans les calamités publiques.

SAINT VIANCE ou VINCENTIEN, Contre les maladies des animaux.

SAINTE GENEVIÈVE (GENOVEFA), 499 OU 512. — invoquée dans les maladies d’yeux, les afflictions de la France, les calamites publiques : Peste, Guerre, Sécheresse. Contre le Mal des Ardents, la Lèpre et la Fièvre.

SAINT DANIEL DE PADOUE, Protecteur des femmes séparées de leurs maris à la guerre. — Invoqué pour les heureuses couches et pour retrouver les objets perdus.

SAINT TITE, DISCIPLE DE SAINT PAUL FIN Du 1er SIÈCLE. Invoqué contre le libéralisme brutal.

SAINTE PHARAILDE, 650-740. Dans les maladies de langueur des enfants. — Pour la bonne confection du beurre, les oies et la santé du bétail.

SAINT GRÉGOIRE, VI SIÈCLE. Pour les Energumènes. (Possédés par le Diable)

SAINT RIGOBËRT ou ROBERT, VERS 733 . Contre la Fièvre. — Contre les maux de dents.

SAINT GERLAC, Pour le bétail. — Dans les épizooties.

SAINT ÉDOUARD III,— 1066. Contre les Scrofules.(gonflement des ganglions lymphatiques du cou)

LES SAINTS ROIS MAGES : GASPARD, BALTHAZAR & MELCHIOR Ier SIÈCLE Contre la mort subite, les dangers de voyages, la grêle et la tempête, l’épilepsie (Voir doc. in fine) et les maléfices.

SAINT GUÉRIN, Préservateur d’épizootie. — Protecteur des bestiaux.

SAINT HILLOINE (HILLONIUS)— 608-702. Pour les Enfants qui ont de la peine à marcher. — Contre la Fièvre

SAINT LUCIEN, Fin du 1er siècle. Contre la lèpre de lait. (les enfants ne produisent pas de larmes et n’ont pas le réflexe de battre des paupières ; progressivement, leurs lésions oculaires se multiplient jusqu’à entraîner la cécité).

SAINT SÉVERIN,— 482. Contre le mal de tête et pour la fertilité des vignes.

SAINT HONORÉ, XIV SIÈCLE. Invoqué pour les Mariages à contracter. — Patron des Marchands de bestiaux.

SAINT GUILLAUME,— 1209. Invoqué pour les Enfants tardant à marcher

SAINT LEUCE (LUCIUS) XIV SIÈCLE. Invoquée contre le point de côté.

SAINT HILAIRE, en 368 ou 369. Invoqué contre les Serpents et pour les Enfants qui tardent à marcher.

SAINT FÉLIX,— 236. Invoqué contre le parjure et les faux témoignages. — Pour les animaux domestiques et pour les yeux.

SAINTE NOMADIE (NÉOMADIA) VIe SIÈCLE. Invoquée contre l’Epilepsie, la Peur, pour les Animaux domestiques.

SAINT ENGELMAR,—1125. Patron des Agriculteurs.

SAINT BONT ou BONET (BONITUS), 719.— Invoqué contre la Goutte et la Paralysie.

SAINT ROLAND, 1200. Invoqué contre la sécheresse, les maux d’yeux, les douleurs de tête, les maux d’estomac. — Pour la conservation des biens de la terre.

SAINT HONORAT,— 429. Invoqué dans les calamités publiques. — Pour et contre la Pluie.

SAINT FURSY — 650. Invoqué contre les maux d’Yeux, les Fièvres, la Paralysie, la Pierre, l’Hydropisie, les Coliques, les Hernies, la Gale et les Dartres (affection cutanée caractérisée par une desquamation)

SAINT ANTOINE LE GRAND,— 386- Contre les Erysipèles, le Feu sacré, le Feu de saint Antoine, la Gale, le Prurit et les Démangeaisons, les Maladies de peau, le Scorbut, la Peste, les Epidémies, les Feux de l’Enfer, les Incendies, les Varices, les Furoncles, les Maux de tête, la Peur, les Epizooties. — Pour les Pourceaux, les Animaux domestiques.

SAINT SULPICE LE DÉBONNAIRE,— 644 ou 646. Invoqué contre la Goutte, les Maux de Reins et pour les Enfants tardant à marcher.

SAINT SÉBASTIEN, DE 286 A 288.— Contre la Peste, les Epidémies, les Epizooties, les Ennemis de la Religion, les Dangers de l’Hérésie, dans les Combats, pour les Agonisants.

SAINT MOLAC (MOLAGGA), Contre la Peste.

SAINT FRUCTUEUX, (FRUCTUOSUS, FRUCTUOSE, FRUCTEUX, FRICH0UX, FRETOS). VERS 259. Invoqué pour la Pluie.

SAINT VINCENT,— 304 .— Invoqué pour retrouver les objets volés, contre les Maux d’entrailles et les maladies de langueur.

SAINT DOMINIQUE,— 1031. Invoqué contre la Fièvre, les Serpents, les Tempêtés, la Grêle, la Pluie et la Rage.

SAINT TROUVÉ OU TROBAT (INVENTUS). Invoqué contre la Fièvre quarte. Ce terme est généralement employé pour désigner le paludisme

SAINT GAUTHIER OU WALTER (GUALTERUS ou GALTERTUS ou GALTERIUS) 1307. Invoqué contre la Fièvre quarte.

SAINT ANASTASE LE PERSAN,— 628. - Invoqué contre les possessions et les obsessions du démon.

SAINTE EMERENCE, EMERANCE ou EMERENTIENNE (EMERENTIANA), IV SIÈCLE. Contre les Maux d’estomac et la Colique.

SAINT TIMOTHÉE,. — 97. Contre la Faiblesse d’estomac.

SUITE

SAINT POLYCARPE, II SIÈCLE. Invoqué contre les Maux d’oreilles.

SAINT PRIX ou PRIEST,— 674. Invoqué contre la Fièvre et contre les Maladies incurables.

SAINT MARE (MARO OU MARUS), Invoqué contre la Paralysie, la Contraction des Membres, la Goutte aux pieds et aux mains, les Spasmes.

SAINT JEAN CHRYSOSTOME,— 407. Invoqué contre l’Epilepsie.

SAINT JEAN DE REOMAY— 545. Contre les Possessions du Démon et pour les Energumènes.

SAINT LEUCIUS, Invoqué contre le Point de côté et la Pleurésie.

SAINT ARNOULD, ARNULPHUS, VIII SIÈCLE. Invoqué contre la Fièvre et les Douleurs de cou.

SAINT JULIEN L’HOSPITALIER, APPELÉ ÉGALEMENT LE PAUVRE. Invoqué pour les bonnes Hôtelleries, la souplesse des jambes des Enfants, les Passages en barque, contre la Gale et les Dartres.

SAINT GILDAS LE SAGE, Invoqué contre la Rage.

SAINT PÉREGRIN Invoqué contre les Hernies et contre les Serpents.

BIENHEUREUSE HABERILLE OU HABRILIE, (HABERILLA ou HABRILIA), Invoquée pour les Enfants malades.

SAINTE ALDEGONDE. 736. Invoquée contre les Cancers, Ulcères, Maux de seins, Gale, Blessures graves, Esquinancies, Fièvre, Mort subite, Possessions du démon, Maux d’yeux, Maux de tête, pour les enfants tardant à marcher, les Maladies des enfants.

SAINT JULES, V SIÈCLE. Invoqué contre les Loups.

SAINT IGNACE,—11O. Invoqué contre les maux de Gorge et contre la Teigne.

SAINT LIENNE OU LIESNE OU LEONE, IV SIÈCLE. Invoqué contre les écrouelles, la fièvre et la goutte.

SAINTE BRIGIDE OU BRIGITTE OU BRITTE, BRITTA, BRIGIDA,— 523. Invoquée pour les vaches et les bestiaux, pour la conservation des mères et des enfants, contre la tempête et autres calamités publiques.

SAINT PRÉGORD, VIème SIÈCLE. Invoqué pour avoir la Pluie

SAINT SIGEBERT, ROI DE FRANCE— 656. Invoqué pour et contre la pluie et dans les calamités publiques.

SAINT RAYMOND --1163. Invoqué contre la Foudre. — Pour la sérénité de l’air.

SAINTE HALLOIE (ADELOGA, HADELOGA) VIIIe SIÈCLE. Contre la Fièvre.

SAINT BLAISE (BLESIUS) ,— 316. Contre les Maux de gorge, Angines, Maux de gosier, la Toux, la Coqueluche, Esquinancie, Goitres, Mal de dents, les Maladies des Enfants, des Animaux, les Bêtes féroces, les Vents et les Ouragans.

SAINT GEMMULE MARTYR (GEMULUS, HYCMULUS) Invoqué pour obtenir la Pluie.

SAINTE AGATHE, III SIÈCLE Invoquée contre les Maux de seins, l’Incendie et les Loups.— Pour la Fertilité du sol, pour et contre la Pluie.

SAINTE CALAMANDE, Invoquée pour obtenir la Pluie.

SAINT VAAST,— 639. Invoqué pour les Maux d’yeux, pour les Enfants qui ont de la peine à marcher

SAINT ELRIC, PORCHER, OU ALDERIC (ALDERICUS) Vers 1200. Invoqué contre la Fièvre et contre l’Asthme.

SAINTE HILDEGONDE DE MEHREN,— 1183. Invoquée contre les Maux de tête et pour les Accouchements heureux.

SAINT CHRYSOLE, IV SIÈCLE Invoqué contre la Fièvre

SAINTE APOLLINE,— 249. Invoquée contre les Maux de dents et les Maux de tête.

SAINT ANSBERT,— 698. Invoqué contre la Fièvre.

SAINT PROTHADE,— 624. Invoqué contre la Sécheresse et les Inondations.

SAINTE AUSTREBERTE, VIII SIÈCLE. Invoquée contre le Feu et pour avoir la Pluie.

SAINT CHARALAMPE OU CARALAMPE,— 202 . Invoqué contre la Peste, l’Epizootie et le Choléra.

SAINTE SCHOLASTIQUE,— 543. Invoquée contre la Foudre.

SAINT CASTRENSE,— 450.— Invoqué contre les possessions du démon.

SAINTE EULALIE,— 303 . Invoquée pour et contre la Pluie, dans les Calamités publiques, pour les accouchements heureux et contre la Dysenterie.

SAINT LUDANS, 1202. Invoqué contre les Douleurs aux Jambe.

SAINT LEZIN,— 616. invoqué pour les Accouchements heureux.

SAINT GILBERT, ÉVÊQUE DE MEAUX (GILIBERTUS, GILLEBERTUS, GlLEIîElîTUS)— 1009. Invoqué contre l’Hydropisie et le Mal des Ardents (maladie du seigle)

SAINT VALENTIN. Patron, des Fiancés, des Jeunes Gens, des Jeunes Filles à marier, des Voyageurs, — Invoqué contre la Peste, l’Epilepsie et les Evanouissements.

SAINT ANTONIN,— 30. Patron des Vignerons. — Invoqué contre les possessions du démon.

SAINTE JULIENNE Invoquée contre les Contagions et pour les Accouchements heureux.

SAINT CONRAD. Patron des Chasseurs. — Contre les Hernies.

SAINT LOUP, Invoqué contre la Fièvre et les Douleurs.

SAINT SERNEU— 307 .— Invoqué pour et contre la Pluie.

SAINT LAZARE,— 870.— Invoqué contre les Brûlures

SAINT PIERRE DAMIEN,— 1072. Invoqué contre les Maux de tête et la Migraine.

SAINT MATHIAS,— Invoqué contre la Stérilité conjugale.

SAINT AVERTAN, SAINT AVERRANO, Invoqué contre la Peste.

SAINTE VALBURGE — VERS 779. Invoquée contre la Rage et les Chiens enragés.

SAINT JULIEN. — 250. Invoqué par les Goutteux.

SAINT LÉANDRE,— S96. Invoqué contre les douleurs rhumatismales.

SAINT AUBIN,— 550. Invoqué pour les Enfants malades.

SAINT LÉON,— 900.— Invoqué contre les Loups, pour les Femmes enceintes et les Accouchements heureux

SAINT CHARLES LE BON,— 1127. Invoqué contre la Fièvre.

SAINT GUENOLÉ ou SAINT GUIGNOLET VIème SIÈCLE. Invoqué contre la Stérilité conjugale.

SAINTE CUNÉGONDE,— 1040. Invoquée pour les Enfants en danger de mort et pour les Femmes en couches.

SAINT CASIMIR,— 1458-1483. Invoqué dans les combats, contre les ennemis de la Religion et de la Patrie, contre la Peste et comme défenseur de la chasteté.

SAINT PHOCAS, VERS 320. Invoqué contre les serpents et autres bêtes venimeuses.

SAINTE COLETTE, ou NICOLE— 1380-1447. Invoquée contre les Opthalmies, les Maux de tête, les Fièvres, la Stérilité conjugale, pour la Délivrance des femmes en couches.

SAINT SANÉ ou SERNI ou SHEANAN (SANANUS, SEZIUS) - Invoqué contre la Peste.

SAINT THOMAS D’AQUIN— 1226-1274. Pour conserver la Chasteté.

SAINT CYRILLE et SAINT MÉTHODE, IX SIÈCLE Saint Cyrille est invoqué contre les Tempêtes.

SAINT BENOIT,— 72O. Invoqué contre la perte des Procès.

SAINT GRÉGOIRE-LE-GRAND,— 540-604.— Invoqué contre la Goutte et la Peste.

SUITE ...

SAINT GÉRALD, VERS 732 Invoqué contre la Peste

SAINT LUBIN,— 557 Invoqué contre l’Hydropisie.

SAINTE MATRONE, VERS LE XI SIÈCLE Invoquée contre le Flux de sang. Invoquée contre la Sécheresse.

SAINT GRÉGOIRE. Invoqué contre le Mal de dent.

SAINT HÉRIBERT,— 1021. Invoqué pour la Pluie.

SAINT PATRICE ou PATRICK,— Invoqué contre l’Enfer.

SAINTE GERTRUDE. SAINTE GERTRUDE,— 626-659. Invoquée contre les Souris, les Rats des champs, la Fièvre. Pour les Chats, les Hôtelleries des morts.

SAINT NARCISSE, IV SIÈCLE. Invoqué contre les Moucherons et les Mouches de Boucheries.

SAINT GABRIEL, ARCHANGE Invoqué contre la Stérilité conjugale. BIENHEUREUX SAUVEUR— 1567 . Invoqué contre la Fièvre.

SAINT JOSEPH ÉPOUX DE LA TRÈS SAINTE VIERGE Ier SIÈCLE— Invoqué par ceux qui cherchent une Maison, pour la bonne Mort, dans les Causes désespérées, contre les Tentations, contre les Maux d’yeux.

SAINT CUTHBERT (CUTHBERTUS),— Invoqué contre la Peste.

SAINT WULFRAN ,— 647-720. Invoqué contre les Dangers sur la Mer.

SAINT BENOIT,— 480-S43, Invoqué contre le Poison, les Maléfices, l’Erysipèle, les Inflammations, la Fièvre, la Gravelle et la Pierre, pour les Agonisants dans les Combats.

SAINT PAUL, ÉVÊQUE DE NARBONNE Ier SIÈCLE. Invoqué contre l’Aveuglement, le Doute, la Paralysie.

SAINT APHRODISE, PREMIER ÉVÊQUE DE RÉZIERS (AFRODISIUS) PREMIER SIÈCLE. Invoqué contre l’Epilepsie des Enfants.

SAINTE CATHERINE, de SUÈDE. — 1384 . Invoquée contre les Avortements et les Inondations.

BIENHEUREUSE BERTE,—1163. Invoquée contre la Foudre, pour et contre la Pluie.

SAINT DISMAS 1er SIÈCLE.— Invoqué contre les douleurs de la Torture, l’Impénitence finale, les Voleurs.

SAINT RICHARD,— 1182. Invoqué contre la fièvre.

SAINT PONS— 1082. Invoqué pour la pluie.

SAINT GUILLAUME TEMPIER— 1197. contre le Flux de sang.

SAINT EUSTASE, ABBÉ DE LUXEUL Vi SIÈCLE. — 625. Invoqué pour les Energumènes.

SAINT QUIRIN— 130. Invoqué contre les Fistules, les Abcès purulents, les Scrofules, les Maux d’oreilles, les Maux de jambes, la Goutte, la Paralysie, l’Epilepsie

SAINT RIEUL,— 130 . Invoqué contre la Fièvre, dans les calamités publiques.

SAINT ZOZIME,— 660. Invoqué contre la Peste.

SAINT VÉRON (VERONUS) IX SIÈCLE. Invoqué contre la Fièvre et les Maux de tête.

SAINTE BALBINE— 169. Invoquée contre les Ecrouelles. Maladie d’origine tuberculeuse provoquant des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou.

SAINTE ALBANE OU AYBANIE SANctA ALBANA OU ALBANIA OU AYBANA XIII SIÈCLE. Invoquée contre l’Hydropisie et l’Epilepsie.

SAINT VALERY (VALERICUS)— En 619 on 622.— Invoqué contre les Hernies et la Folie.

SAINT HUGUES (HUGO) — 1053-1132. Invoqué contre les Maux de tête. SAINT VINEBAULT, (VINEBALDUS, VINEBAUDUS) VII SIÈCLE, Invoqué contre la Fièvre.

SAINTE MARIE L’ÉGYPTIENNE,— 354-431. Invoquée contre la Fièvre.

SAINT FRANÇOIS DE PAULE— 1416-1507. Invoqué contre les afflictions spirituelles et temporelles ou corporelles, la Peste, la Stérilité conjugale, pour la descendance masculine.

SAINT URBAIN. Invoqué contre la Foudre, les Intempéries de l’air, la Gelée, les Fléaux, les Rats des champs, pour l’Abondance des Fruits de la terre, le Temps favorable aux récoltes.

SAINT VINCENT— 1419. Contre la Fièvre. — Contre le Mal de Tête. — Dans les Calamités publiques. — Contre l’Epilepsie.

SAINT VINEBAUD OU WINEBAUD (WINEBAUDUS)— 623. Invoqué contre la Fièvre.

SAINT GAUTIER 0) ABBÉ DE SAINT MARTIN DE PONTOISE XI SIÈCLE. — 1099.— Invoqué pour les yeux, contre la Fièvre, les Rhumatismes.

SAINTE CASILDE,— 1007. Invoquée contre le flux de sang. — Dans les calamités et les nécessités publiques.— Contre la stérilité conjugale.

SAINT GAUCHER, SOLITAIRE 1050-1130. Invoqué pour la Pluie. — Contre la Fièvre et les Orages.

SAINT MACAIRE,— 1012. Invoqué contre la Peste.

SAINTE GODEBERTHE. Invoquée contre les Maladies contagieuses, la Sécheresse, la Pluie, l’Incendie, dans les Calamités publiques.

SAINT VALÉRIEN, EPOUX DE SAINTE CÉCILE,— Vers 238. Invoqué contre les Tempêtes.

SAINT PIERRE GONZALÈS (vulgo SAINT TELME, ELME)— 1190-1248.— Invoqué contre les Tremblements de terre.

SAINT PATERN,. Invoqué pour la Pluie.

CÉSAR DE BUS— 1544-1607 Invoqué contre les catarrhes des yeux.

SAINT DROGON OU DRUON ,— 1118-1189.— Invoqué pour les Femmes en couches, les Brebis, les Troupeaux, contre la Gravelle, la Pierre, les Hernies, les Foulures des membres, la Surdi-Mutité (Qui ne sait ni entendre ni parler).

SAINT JOACHIM DE SIENNE ,— 1305. Invoqué contre l’Epilepsie.

SAINTE ENGRACE, ENGRACIE (ENCRATIS, ENCRATIA, ENGRASTIDES)— 303. Invoquée contre le Mal de Tête.

SAINT THURIBE 11“ SIÈCLE. Invoqué pour les Yeux.

SAINT DONAN (DONANUS)— 1064. Invoqué contre la Fièvre et les Ecrouelles

SAINT GÉBUIN vulgo SAINT JUBIN (GEBUINUS, GIBUINUS, JUBINUS) 1087. Invoqué contre la Maladie de la Pierre.

SAINT URSMAR— 644-713. Invoqué contre les Maux de dents, les rats, la Fièvre, les Possessions du Démon, dans la Faiblesse des reins des Enfants.

BIENHEUREUSE MARIE DE L’INCARNATION— 1565-1618. Invoquée dans les Tribulations.( malheurs)

SAINT EXPEDITUS, Pour la prompte expédition des affaires

SAINT GUILLAUME FIRMAT,— 1095. Invoqué contre les Maux de tête.

SAINT MARC L’ÉVANGÉLISTE— VERS 68.— Invoqué contre la Gale , l’Impénitence finale et pour les Récoltes.

SAINTE FRANCHE (FRANCA),— 1172-1218. Invoquée dans les Affections des yeux, contre le Cauchemar.

SAINT FIDÈLE, Invoqué pour les Enfants malades.

SAINT BERTHILON. IX* SIÈCLE Invoqué contre la Fièvre.

SAINT RICQUIER VIIe SIÈCLE. — 645. Invoqué contre la Fièvre.

SAINT APHRODISE, ler SIECLE Invoqué contre l’Épilepsie. — Pour la Pluie.

SAINT HUGUES,— 1024-1109. Invoqué contre la Fièvre.

 

FIN ET.....SECRET D'HISTOIRE !

SAINT PIERRE DE VÉRONE,— 1206-1252. Invoqué contre les maux de tête, contre la foudre, contre les orages, pour les femmes en couches et pour les fruits de la terre.

SAINT DIRIÉ OU DIZIÉ (DESIDERATUS) , V et VI SIÈCLE. Invoqué contre le Mal de dents.

SAINTE ONENNE— 604-630. Invoquée contre l’Hydropisie.

SAINTE CATHERINE DE SIENNE,— 1347-1380.— Invoquée contre la Peste, contre les Maux de tête, et pour recevoir les Sacrements à l’heure de la mort.

SAINT EUTROPE,. I" SIÈCLE. Invoqué contre l’Hydropisie, l’Enflure, les Maux de tête

SAINT FORANNAN,— 982 Invoqué contre la Rage, les Maux de dents.

SAINT THÉODARD OU AUDARD,— Vers 893. Invoqué contre les Fièvres pernicieuses. — Dans les Calamités publiques.

SAINTE QUITERIE (QUITERIA),  VII SIÈCLE. — 640. Invoquée contre la Rage, la folie, la Frénésie, les Angoisses et les Palpitations de cœur, les Mauvais coups, les Chûtes, la Peste, les Sauterelles.

SECRET D'HISTOIRE !

Fête le 1er mai

SAINTE BERTHE, MARTYRE ABBESSE du COUVENT D’AVENAY, au diocèse de rheims, et saint gombert, son mari, également martyr. VIIème SIÈCLE.

Invoquée contre la Folie.

Source : Archive.org

Source : Archive.org - Les pages qui précèdent ne représentent que les six premiers mois de l'Année calendaire proposée par l'Église. Les dates n'y sont pas indiquées.

REMÈDE MIRACLE "MAGIQUE"

Certains maux, comme l'épilepsie, pouvaient être " soignés " par des méthodes étonnantes.....

FÊTES DES SAINTS PATRONS DES CONFRÈRIES

PAROISSES DE MARSEILLE (*)

Apothicaire, au Saint Esprit, le 8 mai

Bateliers, à saint Martin, le 16 août

Bergers, aux Grands-Carmes, le 1er mai

Bonnetiers, aux Prêcheurs, le 30 avril

Bouchers, à saint-Martin, le 26 décembre

Boulangers, aux Grands-Augustins, le 16 mai 

Caissiers.aux Grands-Augustins. le 10 mars

Canonnière, à Sainte-Barbe, le 4 décembre

Capitaines de vaisseaux, à saint-Laurent, le 2 juin

Celliers, aux Grands-Augustins, le 25 juin

Censcaux, aux Grands-Trinitaires, le dimanche aprés l'Ascension

Chapeliers, aux Prêcheurs, le 30 avril

Charcutiers, à Saint-Martin, le 26 décembre

Charpentiers, à Saint-Laurent, le 10 mars

Chirurgiens, aux Prêcheurs. le 27 septembre

Ciriers, à la Mission de Provence, le 3 janvier

Cordiers de chanvre, à Saint-Martin, le 16 août

Cordonniers, aux Accoules, le 25 octobre

Corroyeurs, aux Grands-Trinitaires le 6Juin

Cotonniers, au Saint-Esprit, pour la Pentecôte

Drapiers, aux Récollets, le 13 juin

Enterre-morts, aux Grands-Carmes, le 15 janvier

Fondeurs, à sainte-Barbe, le 4 décembre

Fontainiers, au Saint-Esprit, pour la Pentecôte

Gippiers, aux Accoules, pour l'Ascension

Hôtes. à Saint-Martin, le 29 juillet

Jeunes patrons débarqués, à Saint-Laurent, le 24 juin

Imprimeurs, aux Observantins, le 6 mai

Infirmiers de Saint-Louis, à l'hôpital du Saint-Esprit, le 25 août

Libraires, aux Observantins, le 6 mai

Maçons, aux Accoules, pour l'Ascension

Marchands drapiers, aux Recollets, le 13 juin

Marchands de soieries, aux Grands-Carmes, le 8 septembre

Menuisiers, aux Grands-Augustins, le 19 mars

Merciers, aux Prêcheurs, le 25 mars

Meuniers, à saint-Martin, le 11 novembre

Muletiers, aux Grands-Augustins, le 25 juin

Notaires, aux Accoules, le 2 février

Orfèvres, aux Accoules, le 1er décembre

Ouvriers en ferblanc, aux Grands-Augustin, le 25 juin

Ouvriers en osier, aux Grands-Augustins, le 1er dimanche de mars

Pâtissiers, à saint-Martin, le 26 décembre

Paysans, à saint-Martin, le 9 octobre

Pécheurs, à saint-Laurent, le 29 juin

Pêcheurs de corail, aux Prêcheurs, le 22 Janvier

Peigneurs de chanvre, à saint-Martin, le 16 août

Pellettiers, aux Prêcheurs, le 30 avril

Porteurs de chaise, aux Prêcheurs, le 25 juillet

Portefaix, aux Grands-Augustins, le 29 juin

Savetiers, aux Grands-Augustins, le29 juillet

Serruriers, aux Servites, le 1er août

Tailleurs d'habits, aux Accoules, le 2 juin

Tailleurs de pierre, aux Accoules, pour l'Ascension

Tanneurs, aux Grands-Trinitaires, le 6 juin

Tapissiers, au Saint-Esprit, pour la Pentecôte

Teinturiers, aux Grands-Carmes, le 8 septembre

Tisserands, au Saint-Esprit, pour la Pentecôte

Tomettes (fabricants de) aux Grands-Carmes, le 1er mai

Tonneliers, aux Grands-Carmes, le 7 août

Patrons des pécheurs, à Saint-Laurent, le 6 juillet.

L.-A. de Ruffi.

Source BnF - La Provence Artistique - (*) 1881

Carte à consulter : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53053097n

LOU PATER

Nostre Paire,

Que toun noum se santifique,

Paire que siés dins lou cèu ;

Que toun règne pacifique

Sus la terro vèngue lèu

Que ta volounta se fague,

Eiçavau coume eilamount ;

Que ta gràci vuei nous trague,

Lou pan que nous fai besoun

Coume perdounan perdouno,

Tóuti nòsti mancamen ;

E pauras quand nous pounchouno,

Gardo-nous dóu mau,

Amen.