Gombert-story

Gombert-story

PROBLÈME D'HÉRITAGE....

Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. L'ainé héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième.

Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village. Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme.

Comment le sage s'y prent-il pour effectuer le partage ?

SOLUTION FINALE

...étêrp uaemahc el erèpucér egas eL

 ! xuaemahc 71 à evèlé's egatiréh'l ed latot eL

.xuaemahc 2 tios ,emèivuen ud aretiréh nimajneb el .xuaemahc 6 tios ,sreit ud aretiréh tedac eL .xuaemahc 9 tios ,éitiom al ed aretiréh énîa'L .xuaemahc 81 tnanetniam cnod snova suoN .uaemahc nu etêrp ruel egalliv ud egas eL

QUIQUEQUOIDONTOÙ ?...

Il s'agit de trouver le lien qui existe entre : un tableau exposé en l'Église de Château Gombert, une gravure de Marseille (*), le Sacre de Napoléon. et la fresque de l'Église N-D de France à Londres (**)

Cherchons attentivement...

Premier indice qui doit donner une bonne partie de la réponse : Lire les techiques particulières d'exécutions des oeuvres dans le rubrique "Les Tableaux" de "L'Église du Village" du site.

(*) Pour plus de détails :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53181609m

(**) Il y en a d'autres, mais un minimum était nécessaire.

SAINT LAZARE DE FINSONIUS - ÉGLISE DE CHÂTEAU GOMBERT

MARSEILLE PAR PIERRE JACQUES DURET - XVIIIème siècle

SACRE DE NAPOLÉON - DAVID

NOTRE DAME DE FRANCE - COCTEAU - SOHO

CHERCHEZ A L'OUEST !.........

L'étude d'un document mentionnant les caractéristiques d'une ancienne fabrique de soude aux Trois Luc (La Valentine / Marseille) révèle une affirmation totalement fausse, bien que l'ensemble du contenu se révèle fort interressant.

Il y est mentionné in extenso le paragraphe suivant :

« D'ailleurs le Baron de Zach utilise, en 1810, une cheminée au milieu du toit de la maison de l'inspecteur comme signal dans ces mesures géodésiques. Zach donne à la page 654 la localisation de la soudière: 43° 18' 50,9 de latitude et 23° 8' 38,3 de longitude. Le lecteur constatera lui même, en se reportant au document 9, que la latitude est exacte mais malheureusement pas la longitude, ce qui place la soudière en plein champ près de Borovtsi en Bulgarie à 70 km au nord de Sofia.

Coordonnées exactes: 43° 18' 50,70 de latitude Nord et 5° 28' 43,28 de longitude Est »

Sauriez-vous dire pourquoi cette affirmation est fausse, et remettre au Baron Zach la vérité de ses écrits...

Source : Google - La Soudière des Trois Lucs (Marseille) - Etudes historiques et fouilles préliminaires - Gilles Olive - 2012

PREMIER INDICE : UNE LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE...PRIMORDIALE ! (Pardon Un peu plus à l'Ouest.)

DEUXIÈME INDICE - Source : Google - L'Attraction des montagnes - Baron Zach - T2 - 1814

A QUELQUES LETTRES PRÈS.....

Tous ces mots appartiennent à notre village. En retrouvant les lettres manquantes, vous trouverez le mot " gagnant " de Renaud, cher à notre Provençe...