LE DON DE SOI !....
Je fais partie de mon testament. Outre les biens matériels que je lègue, je demande qu'une partie qui m'est chère, soit transmise à chaque membre de ma famille, ainsi qu'à un ecclesiastique intime.
Qui suis-je ?
Une idée des " objets "à léguer ?
VOUS POUVEZ ENTRER !
Dès le XIV ème siècle, certaines manufactures autorisaient les ouvrier(e)s à pénétrer sur leurs lieux de travail accompagné(e)s de leur animal de compagnie.
Sauriez-vous dire dans quels endroits......, et dans quel but ?
PREMIER INDICE : EUSTACHE
DEUXIÈME INDICE : Je travaille ni assis(e), ni debout.
TROISIÈME INDICE : L'animal n'a aucune utilité technique...
QUESTION DE CONFORT !
SOLUTION : " ÉMOULEUR "
(Rébus : Haie - Moule - Heure)
RÔLE DE L'ÉMOULEUR.
Fabrication des couteaux.
Les barres d'acier sont sectionnées en parties, puis mises, égales. On les étire pour former la soie et la lame.
Ensuite on lamine, c'est-à-dire qu'on fait la lame. C'est le laminage. Il se fait au laminoir ou à la main.
Quand la lame est suffisamment aplatie, on lui donne sa forme définitive à l'aide d'une découpeuse. Elle passe alors entre les mains du limeur qui, soit à la main, soit à la machine à fraiser, fait disparaître ses irrégularités. Puis elle reçoit un premier coup de meule ou blanchissage qui prépare le tranchant.
Ensuite s'imprime la marque que porte toute lame : c'est le poinçonnage.
Suit l'opération délicate de la trempe. Celle-ci donne à l'acier la résistance, la dureté, l'élasticité. Comme l'opération communique rarement ces trois qualités à la fois, il faut la recommencer plusieurs fois; Là, se manifeste l'habileté de l'ouvrier. Il faut parfois recuire la lame, c'est-à-dire l'immerger dans des bains d'alliages métalliques fondant à des températures parfaitement déterminées.
L'émoulage qui vient après, consiste à passer sur. la meule, généralement en grès des Vosges, pour donner le tranchant à la lame. A Thiers il se fait dans les usines nommées «rouets» sur des meules, louées par les ouvriers, et que meut, la Durolle.
L'émouleur est couché sur un bâti au fond de l'eau. L'humidité est grande dans ces rouets. L'ouvrier se sert pour chaufferette d'un petit chien dressé à ce manège et qui vient, au coup de sifflet, s'étendre sur les pieds, sur les jambes ou sur le dos de son maître.
NB. A Châtellerault, l'ouvrier est debout pour l'émoulage. C'est un métier très pénible. L'émouleur passe la lame à l'affileur, qui fait le «fil» d'où son nom. On termine le polissage, qui donne la finesse et l'éclat métallique à l'acier. Ce travail se fait, d'ordinaire, sur des espèces de meules en bois recouvertes de feutre ou de morceaux de buffleterie enduits d'émeri.
POURQUOI "EUSTACHE"
C'est le nom donné par les "argotiers"pour désigner le premier couteau "repliable" de l'Histoire. Il pouvait plus "aisément" (?!) se dissimuler sur soi pour réaliser un "coup"......"eustache", couteau de poche (terme familier au patois champenois), L' Argot Ancien - L. Sainéan
" Il existe un petit couteau fermant, à lame sans ressort. On le nomme ''.eustache ou Eustache de bois ''. Il a, été très en usages, jadis, depuis: le XIVe siècle. Il prend son nom de l'inventeur, Eustache Dubois, coutelier à Thiers (ou à Saint-Étienne). De là, on a nommé la lame «l'âme d'eustache». "
RELATION ?....
Dans la B-D de Morris, le compagnon de Lucky Luke peut être associé à un instrument. Cette comparaison est surprenante, bien que le nom donné se veut le pendant de "Rintintin"
Alors ?...., Pourquoi cet instrument ?
Qu'est-ce qui peut relier "Chien" "Tambour" "Rantanplan" ?....
PREMIER INDICE : Vidocq
DEUXIÈME INDICE : Cour des Miracles
SOLUTION FINALE
Vidocq : Chef de brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris au début du XIXème siècle. A l'origine d'un des premiers documents rassemblant tous les mots d'argot(s) utilisés en France.
Cour des Miracles : Endroits de Paris où l'on parlait argot.
TAMBOUR : Mot d'Argot signifiant " Chien de Garde "
A EN PERDRE LA BOULE.....
Je suis un monument érigé à la Gloire des Marseillais(es) qui firent une résistance héroïque aux envahisseurs pendant des siècles.
J'étais au début une simple colonne sculptée, avec une sculpture à son sommet. Par la suite, une fontaine est venue agrémenter ma base. Le petit peuple venait y laver son linge.
Cette sculpture ne représente : ni un Dieu, ni une Déesse, ni homme, ni femme, ni enfant, ni un quelconque animal.....
J'ai disparu à la fin du XIXème siècle pour des raisons d'urbanisme.
Une idée de l'objet porté par cette colonne sur piédestal ?....
SOLUTION PARTIELLE
Il s'agit d'un boulet en pierre taillée
(Rébus : Boule (& Bill) Haie )
Question subsidiaire : d'où pouvait-il provenir ?...., l'abbaye n'était dotée d'aucun canon ni de couleuvrine....
PREMIER INDICE
Il ne s'agit pas d'un des boulets tirés par le "Basilic ", énorme couleuvrine située sur la tour sainte Paule, qui bombarda en 1524 l'armée espagnole du connétable de Bourbon venu assiéger Marseille. La tour était située derrière les moulins des Accoules, située à 1.500 m au Nord, en limite du quartier d'Arenc. On y tirait en direction des troupes espagnoles rassemblées sous l'Abbaye saint Victor.
NB. Une couleuvrine (La Consulaire) d'un poids de 15 T, de 7 m de long, pouvait tirer des boulets à 5 Km....
POUR L'ANECDOTE....
En 1524, lors du siège de Marseille par les Catalans, les soldats de Charles de Bourbons qui étaient stationnés sous l’abbaye de St Victor, furent pris sous le feu d’une énorme couleuvrine dénommée « Basilic » positionné sur la plus haute tour de défense des remparts ; la tour Sainte Paule. Elle tirait des boulets de 50 Kg, par-dessus les moulins des Accoules, pour venir tomber au pied du bâtiment.
Elle pouvait être dirigée selon un axe de rotation de 360°, et manœuvrée par 60 servants, vu son poids. La distance de tir maximale était de 1.800 mètres.
En 1431, Marseille se défendait, lors du siège du roi d’Aragon, avec une bombarde qui tirait des boulets de 120 Kg.
D'ORIGINE : " En 1773, les chanoines firent élever sur cette place, une fontaine formée d’une colonne à cannelures torses, surmontée d’un chapiteau corinthien et d’un globe de granit. Fontaine entourée d’un bassin qui, nous rapporte Régis de la Colombière, sert aux voisins, mais elle est d'une plus grande utilité aux habitants de Zanzibar, aux Arabes, et autres musulmans de passage à Marseille qui viennent y faire leurs ablutions, ôtée en 1877 ".
SOURCE : Dictionnaire des rues de Marseille - A Bles
SIMPLEMENT...., MAGIQUE !
L'endroit que nous devons trouver, possède un équipement unique au monde.
Il permet de s'élever (et de descendre) d'un niveau de 6,50 mètres, sans aucune retenue verticale.
Il tient comme par magie dans l'espace...
Personne ne sait comment il a été réalisé. Ni le nom de l'artisan ; ni d'où venaient les matériaux.
Une idée de l'endroit (*), et de quoi s'agit-il ?
(*) Plus de 250.000 visiteurs chaque année.
SOLUTION FINALE
Rébus : S "K" Liés
Dans une petite ville du Nouveau Mexique aux Etats-Unis, à Santa Fe, demeure un escalier mystérieux. Cette étrange phénomène fait de la chapelle Loretto l’un des lieux les plus visités. Une légende veut qu’un miracle y soit survenu lors de la construction de l’escalier qui mène au jubé.
La chapelle fut commencée le 25 juillet 1873. Lors de la finalisation de sa construction, les sœurs ont fait part de l’oubli de l’escalier permettant de se rendre au jubé. Un étranger, tout droit sorti de nul part frappa à la porte de la chapelle, et mit ses talents en œuvre afin d’offrir l’escalier manquant. L’homme travailla seul, et ne possèdait que quelques outils rudimentaires. À la fin de la construction, les sœurs sont ébahies, personne ne comprend comment l’escalier tient debout sans utiliser un poteau de support central. Plus étrange encore, le charpentier n’a fait appel à aucune sorte de colle ni aucun clou pour maintenir la construction. Ce mystérieux inconnu repartira aussi mystérieusement qu’il est arrivé, et cela sans demander aucun salaire pour son travail accompli.
L'escalier d'origine ne comportait pas de rampe. Elle fut réalisée bien plus tard. L'origine du matériau pose mystère : Le bois utilisé pour construire l’escalier n’existe pas dans cette région.....
Comment peut-il tenir sans noyau central ?
Source : Google
PRIS SUR LE VIF !
Il s'agit de trouver le résultat peu ordinaire d'une invention.
" Peu ordinaire " parait " faible "..., Unique et exceptionnelle paraissent adaptés à la circonstance.
Cette invention, curiosité au départ, a été détournée au profit d'utilisations bien particulières...
Une idée de son application ?
SOLUTION FINALE
Rébus : Nice Haie Fort " Nicéphore " NIÉPCE (Inventeur de la photographie)
INDICE : 1917 Bataille des troupes canadiennes
Il s'agissait de trouver une première utilisation de cette invention à des fins militaires sous un modèle TRÈS grand format : 6,10 m x 3,35 m. (les photos du champ de bataille & aériennes étaient déjà connues)
Source : Google - La Gazette des Ardennes du 21 février 1918
COMBAT NAVAL
22 janvier 1516
François 1er participe en rade de Marseille, à un combat naval depuis sa galère. Il était attaqué par plusieurs galères, ainsi que par des brigantins.
Il prit un large bouclier et se signala par son adresse et son ardeur au combat.
Cet épisode amusa beaucoup le roi. Il n'y eut ni vainqueurs, ni vaincus...
En quoi consistait ce combat ?
SOLUTION FINALE
Il s'agissait d'un combat où les boulets étaient remplacés par des oranges.
La veille de son arrivée, Louise de Savoie sa mère, la reine son épouse, et sa soeur la duchesse d'Alençon, avaient assisté à un combat de ce type dans le Vieux Port.
Source : Gooogle - Histoire de Marseille - Augustin Fabre - 1829
Le film de Kubrick : "Orange" mécanique
Le char constitué d'agrumes....
EN HOMMAGE A JEAN-PAUL BELMONDO
Au cours d'un de ses tournages à l'étranger, l'Artiste est venu sur un site réalisé en 1724.
Cependant, il n'avait aucune fonction pratique pour le commun des mortels, si ce n'est pour l'usage de hauts dignitaires.
Sauriez-vous dire où il se trouve, ainsi que sa fonction ?
PREMIER INDICE. UNE CONSTRUCTION PARMI TANT D'AUTRES SUR LE SITE...
UN ESCALIER QUI MÈNE NULLE PART...
RÉBUS : C'EST LE GNOMON D'UN CADRAN SOLAIRE. SITE DE JANTA MANTAR (NEW DELHI) - 1724 - ORANGE : TOUR D'OBSERVATION. BLEU & VERT : ARÊTES DE PROJECTION DE L'OMBRE SOLAIRE SUR LE CADRAN EN ARC DE CERCLE. JAUNE & MAUVE : 1/2 CADRAN SOLAIRE. ORANGE : OMBRE PORTÉE (FIN D'APRÈS-MIDI) LE GNOMON EST ORIENTÉ EN DIRECTION DE L'ÉTOILE POLAIRE.
RENDRE LES HONNEURS DU DEUIL
PAS FACILE DU TOUT !...
Que l'on porte l'habit noir ou le crêpe sur le revers de la veste ou autour du bras était une marque de deuil extérieure facilement reconnaissable. Cet usage est pratiquement perdu.
Cependant, un usage fort ancien a perduré depuis le Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Il montrait aux paroissiens, ainsi qu'aux visiteurs, qu'un homme de Haute Justice (*) était décédé.
Sauriez-vous dire de quelles façons ?
(*) Ce pouvait être aussi le Patron de l'église
INDICE : Ne pas tenir compte du GENRE des MOTS ! ... dans les Rébus
SOLUTION FINALE
La litre, ou ceinture funèbre, est une bande peinte en noir sur la muraille de l’église, sur laquelle sont aussi peintes les armes du patron ou du haut-justicier.
Elle peut être conduite en dedans & en dehors au pourtour de l’église, et ce, quand même au-dehors il se trouverait des bâtiments adossés qui interrompraient le cours du mur de l’église.
Le haut-justicier a droit de litre au-dedans & au-dehors de l’église ;
Le patron ne peut en avoir qu’au-dedans, au-dessus de celle du haut justicier.
Il ne peut y avoir dans l’église ou au-dehors plus de deux litres en même temps.
Lorsque le patronage ou la haute justice appartiennent à plusieurs fois par indivis ou par assignat de portions, il ne doit y avoir qu’une litre pour tous les co patrons, & une pour tous les hauts-justiciers : que si tous veulent avoir leurs armes, ils peuvent les faire mettre sur la litre en commençant par le côté le plus honorable, pour placer celle de l’aîné ou de celui qui le représente ; ensuite celles des puînés, ou ayant part, en laissant entre chacun un ou deux pieds de distance.
L’usufruitier, la douairière ni l’engagiste n'ont point le droit de litre, parce qu’ils ne font pas propriétaires.
Source : Google - Code des seigneurs - Henriquez - 1771
A noter que la chapelle des Martégaux était sous Patronage.
SOLUTION FINALE
Suite à l'incendie de Tuileries, les pierres du pavillon Bullant, ainsi que d'autres provenant du palais furent achetées puis revendues au détail ; le lot le plus important revient au duc Jérôme Pozzo di Borgo (1832-1910) et à son fils, le comte Charles (1858-1902).
Les pierres fûrent acheminées en Corse par rails puis navire à Ajaccio.
Le détail de l'Affaire est sur Internet.
RÉBUS. Il est reconstruit à coté d'Ajaccio.
CURIEUX PENSE-BÊTE
Voici un objet peu commun.
Il s'agit d'une petite planchette en bois dur, de quelques centimètres de cotés, gravé sur les deux faces.
Chacune des faces comporte six lignes ponctuées de signes étranges.
Celui qui est présenté a été fabriqué en Bretagne, mais pouvait tout aussi bien être utilisé ailleurs en France. Nul besoin de savoir lire ou écrire...., et pourtant, leur utilité était avérée.
Une idée ?
PREMIER INDICE : LA DATE DE RÉALISATION Y FIGURE...
DEUXIÈME INDICE : GRILL -> LAURENT
TROISIÈME INDICE : DEUXIÈME LIGNE FACE ARRIÈRE
QUATRIÈME INDICE : ÉLOI -> Mécanicien / Travail des métaux
SOLUTIONS PARTIELLES
Un GRILL....
Un MARTEAU.....
La RELATION avec un saint.....
On s'approche !...
10 AOÛT..... cela vous dit quoi ?
1er DÉCEMBRE ?....
SOLUTION
Il s'agit d'un calendrier annuel (ici 1682), gravé recto-verso d'un semestre ; une ligne par mois.
Chaque ligne comporte le mois sur lesquel sont marqués en coches, les principales dates où doivent être réalisés les travaux agricoles et/ou célébrées les fêtes paroissiales..
Un saint = une activité
Source : Google - Caractéristiques des Saints - T1 - P. Ch Cahier - 1867