Gombert-story

Gombert-story

LE DON DE SOI !....

Je fais partie de mon testament. Outre les biens matériels que je lègue, je demande qu'une partie qui m'est chère, soit transmise à chaque membre de ma famille, ainsi qu'à un ecclesiastique intime.

Qui suis-je ?

Une idée des " objets "à  léguer ?

PREMIER INDICE : J'Y ÉTAIS !...

DEUXIÈME INDICE

TROISIÈME INDICE

QUATRIÈME INDICE

SOLUTION : EXTRAIT DU TESTAMENT DE NAPOLÉON DU 15 AVRIL 1821 - LONGWOOD / ÎLE D'ELBE - INDICE 1 : CAMPAGNE D'ÉGYPTE. N° 2 SAMSON & DALILA. N° 3 : DÉCRET DE NUMÉROTATION DES RUES. N° 4 : BRACELET EN POILS D'ANIMAL.

SOURCE : ARCHIVE.ORG

VOUS POUVEZ ENTRER !

Dès le XIV ème siècle, certaines manufactures autorisaient les ouvrier(e)s à pénétrer sur leurs lieux de travail accompagné(e)s de leur animal de compagnie.

Sauriez-vous dire dans quels endroits......, et dans quel but ?

PREMIER INDICE : EUSTACHE

DEUXIÈME INDICE : Je travaille ni assis(e), ni debout.

TROISIÈME INDICEL'animal n'a aucune utilité technique...

LA PROFESSION

QUESTION DE CONFORT !

SOLUTION : " ÉMOULEUR "

(Rébus : Haie - Moule - Heure)

RÔLE DE L'ÉMOULEUR.

Fabrication des couteaux.

Les barres d'acier sont sectionnées en parties, puis mises, égales. On les étire pour former la soie et la lame.

Ensuite on lamine, c'est-à-dire qu'on fait la lame. C'est le laminage. Il se fait au laminoir ou à la main.

Quand la lame est suffisamment aplatie, on lui donne sa forme définitive à l'aide d'une découpeuse. Elle passe alors entre les mains du limeur qui, soit à la main, soit à la machine à fraiser, fait disparaître ses irrégularités. Puis elle reçoit un premier coup de meule ou blanchissage qui prépare le tranchant.

Ensuite s'imprime la marque que porte toute lame : c'est le poinçonnage.

Suit l'opération délicate de la trempe. Celle-ci donne à l'acier la résistance, la dureté, l'élasticité. Comme l'opération communique rarement ces trois qualités à la fois, il faut la recommencer plusieurs fois; Là, se manifeste l'habileté de l'ouvrier. Il faut parfois recuire la lame, c'est-à-dire l'immerger dans des bains d'alliages métalliques fondant à des températures parfaitement déterminées.

L'émoulage qui vient après, consiste à passer sur. la meule, généralement en grès des Vosges, pour donner le tranchant à la lame. A Thiers il se fait dans les usines nommées «rouets» sur des meules, louées par les ouvriers, et que meut, la Durolle.

L'émouleur est couché sur un bâti au fond de l'eau. L'humidité est grande dans ces rouets. L'ouvrier se sert pour chaufferette d'un petit chien dressé à ce manège et qui vient, au coup de sifflet, s'étendre sur les pieds, sur les jambes ou sur le dos de son maître.

NB. A Châtellerault, l'ouvrier est debout pour l'émoulage. C'est un métier très pénible. L'émouleur passe la lame à l'affileur, qui fait le «fil» d'où son nom. On termine le polissage, qui donne la finesse et l'éclat métallique à l'acier. Ce travail se fait, d'ordinaire, sur des espèces de meules en bois recouvertes de feutre ou de morceaux de buffleterie enduits d'émeri. 

POURQUOI "EUSTACHE"

C'est le nom donné par les "argotiers"pour désigner le premier couteau "repliable" de l'Histoire. Il pouvait plus "aisément" (?!) se dissimuler sur soi pour réaliser un "coup"......"eustache", couteau de poche (terme familier au patois champenois), L' Argot Ancien - L. Sainéan

" Il existe un petit couteau fermant, à lame sans ressort. On le nomme ''.eustache ou Eustache de bois ''. Il a, été très en usages, jadis, depuis: le XIVe siècle. Il prend son nom de l'inventeur, Eustache Dubois, coutelier à Thiers (ou à Saint-Étienne). De là, on a nommé la lame «l'âme d'eustache». "

RELATION ?....

Dans la B-D de Morris, le compagnon de Lucky Luke peut être associé à un instrument. Cette comparaison est surprenante, bien que le nom donné se veut le pendant de "Rintintin"

Alors ?...., Pourquoi cet instrument ?

Qu'est-ce qui peut relier "Chien" "Tambour" "Rantanplan" ?....

PREMIER INDICE : Vidocq

DEUXIÈME INDICE : Cour des Miracles

SOLUTION FINALE

Vidocq : Chef de brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris au début du XIXème siècle. A l'origine d'un des premiers documents rassemblant tous les mots d'argot(s) utilisés en France.

Cour des Miracles : Endroits de Paris où l'on parlait argot.

TAMBOUR : Mot d'Argot signifiant " Chien de Garde "

A EN PERDRE LA BOULE.....

Je suis un monument érigé à la Gloire des Marseillais(es) qui firent une résistance héroïque aux envahisseurs pendant des siècles.

J'étais au début une simple colonne sculptée, avec une sculpture à son sommet. Par la suite, une fontaine est venue agrémenter ma base. Le petit peuple venait y laver son linge.

Cette sculpture ne représente : ni un Dieu, ni une Déesse, ni homme, ni femme, ni enfant, ni un quelconque animal.....

J'ai disparu à la fin du XIXème siècle pour des raisons d'urbanisme.

Une idée de l'objet porté par cette colonne sur piédestal ?....

INDICE

INDICE : LA PLACE SAINT VICTOR EN 1882

UNE IDÉE DE L'OBJET & DE SON UTILITÉ ?...

COLONNE EN 1886. REMARQUER LES ENFANTS QUI ACCOMPAGNENT LA SORTIE D'UN BÂPTEME. IL VIENNENT DE RENVERSER LE PARRAIN QUI NE LEUR DONNAIT PAS ASSEZ DE SOUS.... PENDANT QUE D'AUTRES DEMANDENT AU PÈRE, EN CRIANT TOUS ENSEMBLE : " JITAS PEIRIN !" (JETEZ PARRAIN !)

SOLUTION PARTIELLE

Il s'agit d'un boulet en pierre taillée

(Rébus : Boule (& Bill) Haie )

Question subsidiaire : d'où pouvait-il provenir ?...., l'abbaye n'était dotée d'aucun canon ni de couleuvrine....

PREMIER INDICE

Il ne s'agit pas d'un des boulets tirés par le "Basilic ", énorme couleuvrine située sur la tour sainte Paule, qui bombarda en 1524 l'armée espagnole du connétable de Bourbon venu assiéger Marseille. La tour était située derrière les moulins des Accoules, située à 1.500 m au Nord, en limite du quartier d'Arenc. On y tirait en direction des troupes espagnoles rassemblées sous l'Abbaye saint Victor.

NB. Une couleuvrine (La Consulaire) d'un poids de 15 T, de 7 m de long, pouvait tirer des boulets à 5 Km....

POSITION DE TIR DU " BASILIC " ( LES TIRS NE SE FAISAIENT QUE DU LEVER AU COUCHER DU SOLEIL. LE MAXIMUM ÉTAIT DE 40 PAR PIÈCE ! )

SOLUTION PARTIELLE : SCEAUX DE LA VILLE DE MARSEILLE AVANT LES CANONS !

SOLUTION PARTIELLE : SCEAUX DE LA VILLE DE MARSEILLE AU TEMPS DES CANONS ! ON VOIT LA DIFFÉRENCE ...ENTRE LES TOURS DU SCEAU DE GAUCHE...

SOLUTION : SOURCE CHARDON - 1812

SOLUTION : SOURCE RUFFI - 1696

IMAGE ALLÉGORIQUE.... CHAQUE BOULET AVAIT UN POIDS DE 120 Kg

SIMPLEMENT...., MAGIQUE !

L'endroit que nous devons trouver, possède un équipement unique au monde.

Il permet de s'élever (et de descendre) d'un niveau de 6,50 mètres, sans aucune retenue verticale.

Il tient comme par magie dans l'espace...

Personne ne sait comment il a été réalisé. Ni le nom de l'artisan ; ni d'où venaient les matériaux.

Une idée de l'endroit (*), et de quoi s'agit-il ?

(*) Plus de 250.000 visiteurs chaque année.

 

INDICE

SOLUTION PARTIELLE

Rébus : Chat Pelle Deux Cent Tas Fée

SOLUTION PARTIELLE

SOLUTION FINALE

Rébus : S "K" Liés

Dans une petite ville du Nouveau Mexique aux Etats-Unis, à Santa Fe, demeure un escalier mystérieux. Cette étrange phénomène fait de la chapelle Loretto l’un des lieux les plus visités. Une légende veut qu’un miracle y soit survenu lors de la construction de l’escalier qui mène au jubé.

La chapelle fut commencée le 25 juillet 1873. Lors de la finalisation de sa construction, les sœurs ont fait part de l’oubli de l’escalier permettant de se rendre au jubé.  Un étranger, tout droit sorti de nul part frappa à la porte de la chapelle, et mit ses talents en œuvre afin d’offrir l’escalier manquant. L’homme travailla seul, et ne possèdait que quelques outils rudimentaires. À la fin de la construction, les sœurs sont ébahies, personne ne comprend comment l’escalier tient debout sans utiliser un poteau de support central. Plus étrange encore, le charpentier n’a fait appel à aucune sorte de colle ni aucun clou pour maintenir la construction. Ce mystérieux inconnu repartira aussi mystérieusement qu’il est arrivé, et cela sans demander aucun salaire pour son travail accompli. 

L'escalier d'origine ne comportait pas de rampe. Elle fut réalisée bien plus tard. L'origine du matériau pose mystère : Le bois utilisé pour construire l’escalier n’existe pas dans cette région.....

Comment peut-il tenir sans noyau central ?

Source : Google

L'ESCALIER D'ORIGINE NE COMPORTAIT PAS DE RAMPE....

PRIS SUR LE VIF !

Il s'agit de trouver le résultat peu ordinaire d'une invention.

" Peu ordinaire " parait " faible "..., Unique et exceptionnelle paraissent adaptés à la circonstance.

Cette invention, curiosité au départ, a été détournée au profit d'utilisations bien particulières...

Une idée de son application ?

PREMIER INDICE : PRÉNOM DE L'INVENTEUR...

INDICES : ASA, ISO, DIN, VIMY...

SOLUTION FINALE

Rébus : Nice Haie Fort " Nicéphore " NIÉPCE (Inventeur de la photographie)

INDICE : 1917 Bataille des troupes canadiennes

Il s'agissait de trouver une première utilisation de cette invention à des fins militaires sous un modèle TRÈS grand format : 6,10 m x 3,35 m. (les photos du champ de bataille & aériennes étaient déjà connues)

Source : Google - La Gazette des Ardennes du 21 février 1918

COMBAT NAVAL

22 janvier 1516

François 1er participe en rade de Marseille, à un combat naval depuis sa galère. Il était attaqué par plusieurs galères, ainsi que par des brigantins.

Il prit un large bouclier et se signala par son adresse et son ardeur au combat.

Cet épisode amusa beaucoup le roi. Il n'y eut ni vainqueurs, ni vaincus...

En quoi consistait ce combat ?

PREMIER INDICE : STANLEY KUBRICK

DEUXIÈME INDICE : UN CORSO

SOLUTION FINALE

Il s'agissait d'un combat où les boulets étaient remplacés par des oranges.

La veille de son arrivée, Louise de Savoie sa mère, la reine son épouse, et sa soeur la duchesse d'Alençon, avaient assisté à un combat de ce type dans le Vieux Port.

Source : Gooogle - Histoire de Marseille - Augustin Fabre - 1829

Le film de Kubrick : "Orange" mécanique

Le char constitué d'agrumes....

EN HOMMAGE A JEAN-PAUL BELMONDO

Au cours d'un de ses tournages à l'étranger, l'Artiste est venu sur un site réalisé en 1724.

Cependant, il n'avait aucune fonction pratique pour le commun des mortels, si ce n'est pour l'usage de hauts dignitaires.


Sauriez-vous dire où il se trouve, ainsi que sa fonction ?

PREMIER INDICE. UNE CONSTRUCTION PARMI TANT D'AUTRES SUR LE SITE...

UN ESCALIER QUI MÈNE NULLE PART...

SOLUTION PARTIELLE

RÉBUS : C'EST LE GNOMON D'UN CADRAN SOLAIRE. SITE DE JANTA MANTAR (NEW DELHI) - 1724 - ORANGE : TOUR D'OBSERVATION. BLEU & VERT : ARÊTES DE PROJECTION DE L'OMBRE SOLAIRE SUR LE CADRAN EN ARC DE CERCLE. JAUNE & MAUVE : 1/2 CADRAN SOLAIRE. ORANGE : OMBRE PORTÉE (FIN D'APRÈS-MIDI) LE GNOMON EST ORIENTÉ EN DIRECTION DE L'ÉTOILE POLAIRE.

UNE IDÉE "RÉVOLUTIONNAIRE" !

PAS FACILE !.....

Qu'est-ce qui peut rapprocher la cathédrale Saint Étienne et un bilan énergétique ?

A l'époque il en aurait fallu un !....., et il aurait été catastrophique !

Une idée ?

PREMIER INDICE

Elle n'a pas été vendue....!

DEUXIÈME INDICE : LE RÉBUS !

SOLUTION FINALE - AFFICHE DU 23 AVRIL 1795

SOURCE : COLL. PART.

RENDRE LES HONNEURS DU DEUIL

PAS FACILE DU TOUT !...

Que l'on porte l'habit noir ou le crêpe sur le revers de la veste ou autour du bras était une marque de deuil extérieure facilement reconnaissable. Cet usage est pratiquement perdu. 

Cependant, un usage fort ancien a perduré depuis le Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Il montrait aux paroissiens, ainsi qu'aux visiteurs, qu'un homme de Haute Justice (*) était décédé.

Sauriez-vous dire de quelles façons ?

(*) Ce pouvait être aussi le Patron de l'église

INDICE : Ne pas tenir compte du GENRE des MOTS ! ... dans les Rébus

PREMIERS INDICES (DEUX RÉBUS)

SOLUTION PARTIELLE

Nous avons un deuxième indice pour comprendre les rébus :

1) Une bouteille avec une certaine contenance

2) Une église