COMPRENDRE LA PLACE DES CHAPELLES
Selon le Code de Construction, les Chapelles de Marie et de St Joseph devraient être positionnées dans l'abside, au fond du choeur ; et plus particulièrement dans deux absidioles. Une absidiole en direction du Nord, destinée à Marie, une autre en direction du Sud, destinée à St Joseph.
Il se trouve que dans l'Église Saint Mathieu (qui ne possède pas d'abside ni d'absidioles), cette préconisation n'est pas respectée. Les deux chapelles sont situées dans la Nef.
Source : BnF - LE SYMBOLISME RELIGIEUX
Nota. En l'absence d'abside, les constructeurs se sont alors servis de l'emplacement de croisée de Transept d'avec la Nef (qui n'existe pas dans Saint Mathieu) pour donner les noms des deux chapelles. Le Transept sépare la Nef du Choeur.
A LA CONSTRUCTION DE L'ÉGLISE
" Le mur du sanctuaire situé au dessus de l’autel recevait donc la décoration la plus remarquable, à savoir un grand retable orné de quatre colonnes torses entrelacées de vignes et surmonté d’un fronton soutenant la croix entourée d’anges. Ce retable fut commandé aux frères Bernard, deux sculpteurs marseillais de renom à la fin du XVIIè siècle. On en a la description dans le contrat passé devant notaire au moment de la commande ; c’est ce que l’on appelait à l’époque le « prix-fait ». Il fut doré à la feuille au cours du XVIIIè siècle, et l’autel situé au pied reçut alors une décoration de miroirs. "
Voir rubrique "Retable et Chaire"
DIFFERENTS DEGRÉS ENTRE NEF ET CHOEUR
" Le chœur est l'espace destiné au clergé qui chante, comme le sanctuaire à celui qui offre le sacrifice ou y concourt par son action unie à celle du prêtre officiant. C'est pour cela que le chœur, où se remplissent des fonctions plus élevées que celles des simples assistants, est distingué du sol de l'église par une élévation qui s'observe généralement et dont les marches, comme Saint Charles le remarque, doivent toujours être en nombre impair. Trois ou cinq degrés, nous l'avons dit, y donnent accès : il est donc supérieur, par son élévation au-dessus du sol, à tout ce qui l'environne, et ainsi il témoigne de la haute supériorité des mystères qui s'y accomplissent."
Source : BnF - Histoire et théorie du symbolisme religieux avant et depuis le christianisme - T3 - Abbé Auber - 1871
LE CHANCEL
Le chancel indique l'éloignement des choses de la terre et le désir du bonheur qu'on ne trouve qu'en Dieu. (*)
Origine du mot :
Cancellus, Surtout Pluriel : cancellī, ōrum, barreaux, treillis, balustrade (Gaffiot)
(*) Source : BnF - Histoire & Théorie du symbolisme religieux - T1 - Abbé Auber - 1870